Vous êtes ici : Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges» Proches aidants » Conférences / formation

Conférences / formation

Toujours dans une optique de prévention de l’épuisement des proches aidants…

salle-conference

Groupe de soutien

Soucieux de répondre aux besoins des proches aidants en début de parcours et cherchant à toucher le plus grand nombre d’entre eux, le Parrainage Civique a mis sur pied un éventail de services.

Des groupes de soutien à l’intention des proches aidants sont offerts. L’objectif général de ces groupes est d’accompagner les membres qui entreprennent leur parcours comme aidant auprès d’une personne âgée en perte d’autonomie, et ce, tout en prévenant leur épuisement.

Les ateliers visent entre autres:

  • à maintenir le bien-être psychologique des aidants;
  • à maintenir la qualité de leurs relations avec l’aidé et leur famille;
  • à créer de l’entraide et du soutien entre les membres;
  • à développer des connaissances pertinentes qui permettront à l’aidant d’être mieux outillé pour entreprendre ou continuer son rôle.

Une série de 6 à 8 ateliers d’une durée de 1h30 sont offerts.  Nous y abordons plusieurs sujets concernant le quotidien des proches aidants et les défis que cela comporte. Une ligne directrice est proposée pour chacun des ateliers et une place importante laissée à la libre expression et à l’échange entre les membres. Par la suite, un suivi est offert sous la forme d’un café-rencontre par mois.  Le tout se déroule dans une ambiance conviviale et respectueuse. Cela est un fondement essentiel afin que l’expérience proposée soit enrichissante pour tout un chacun.

Conférences

Une fois par mois, des conférences sont offertes sur des sujets en lien avec la réalité des proches aidants.

La prochaine aura lieu le 20 mai 2015 sous le thème des « Documents légaux » à nos bureau.
La dernière de l’année aura lieu le 10 juin dernier sur les « Arrangements funéraires » toujours à nos bureaux.

Déjeuner-causerie

Des déjeuners-causeries sont offerts pour les proches aidants.  La formule est informelle, dans différents restaurants de la région.  Le but est de se rencontrer et échanger librement.

C’est donc un rendez vous les 28 mai (Eggs Crêpes à Vaudreuil-Dorion) et 25 juin (Café Campagne à Hudson) de 9 h 30 à 11 h.

Café-rencontre

Un rendez-vous pour les proches aidants ayant déjà suivi l’atelier Groupe de soutien afin de poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale et détendue. Il fait bon de sentir que nous ne sommes pas seuls et de pouvoir partager nos expériences auprès de gens dans la même situation.

Vous êtes les bienvenus le 6 mai et le 3 juin prochain  de 10 h à 12 h à nos bureaux du Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges.

 

Céline Paiement, t.s.
Intervenante sociale
Projet de soutien aux proches aidants

En savoir plus