Le Parrainage civique est une organisation à but non lucratif de bienfaisance qui se consacre à l'autonomisation des communautés ayant des besoins particuliers. Découvrez notre mission et l'impact que nous avons notre communauté.
Le Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges (PCVS) est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de :
Pour accomplir sa mission, le PCVS utilise les moyens suivants :
Utiliser tout autre moyen jugé pertinent pour répondre à la mission.
Les services et les activités qu'offre le PCVS visent à répondre aux besoins de : personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme (D.I./T.S.A.), avec ou sans déficience physique (D.P.)
Durant les 12 derniers mois, tous les employés ont mis la main à la pâte afin que le PCVS demeure un organisme de référence dans notre belle région. Afin de pousser un peu plus loin nos projets, nous avons embauché une directrice des opérations. Avec ce nouveau poste, il est maintenant permis de rêver grand, tant pour le PCVS que pour nos membres.
Bio et photo à venir...
Bio et photo à venir...
Bio et photo à venir...
Bio et photo à venir...
Bio et photo à venir...
Quelle belle année qui se termine pour nous!
En tant que membre du conseil d’administration, nous tenons à souligner le travail impressionnant accompli par l’équipe d’employés en place cette année. Le PCVS est un organisme de référence fort dans la région et notre but est d’être encore plus multifonctionnel pour nos membres.
La pandémie étant maintenant derrière nous, nous continuons à travailler fort pour offrir de plus en plus de services à nos membres et à leurs familles. Il est maintenant temps de pousser plus loin notre expertise et d’amener de nouveaux projets, afin d’être encore plus polyvalent.
Merci encore aux bénévoles, aux membres du PCVS et de leurs familles, car c’est grâce à vous que l’organisme rayonne autant partout où nous allons. Sans votre implication, le PCVS ne serait pas le même.
Merci à tous.
Le Parrainage Civique est un concept imaginé par Wolf Wolfenberger, né à Mannheim en Allemagne en 1934. Il émigre aux États-Unis en 1950, à l’âge de 16 ans, où il devient docteur en psychologie. C’est lors de ses recherches scientifiques sur l’incapacité intellectuelle qu’il développe le concept du Parrainage Civique. Cet homme engagé s’est toujours intéressé aux personnes vulnérables et dévalorisées socialement. Il a été l’un des premiers promoteurs des services communautaires, dont le but est d’aider ces personnes à mieux s’intégrer dans la communauté.

Il fut aussi le premier responsable de l’adaptation et de la diffusion en Amérique du Nord du concept scandinave de la normalisation, idée découlant de l’approche de la valorisation des rôles sociaux explicitement reconnue par le Gouvernement québécois. Le Parrainage Civique se situe dans une perspective d’accompagnement, d’écoute, de support, de sensibilisation et de transformation sociale. Le concept fait partie d’une approche beaucoup plus large d’intégration communautaire par la valorisation de rôle social des personnes ayant une incapacité. Il est un programme de soutien par un citoyen ou citoyenne bénévole à une personne marginalisée pour sa différence de capacité, de santé ou d’âge et qui s’exprime par une relation de personne à personne.
Même si le Parrainage Civique a été offert au départ aux personnes ayant une incapacité intellectuelle, il a toujours été conçu pour toutes les personnes qui en ont besoin.
Des personnes remarquables et engagées se sont impliquées lors de nos différentes activités afin d'offrir leur temps pour supporter l'équipe et les membres.
Partagez votre expertise et donnez de votre temps en devenant bénévole ou collaborateur pro bono.